Enquête SDRC

Enquête SDRC

Participez à enquête pour patients atteints de syndrome douloureux régional complexe (SDRC).

Description de l’enquête

L’objectif de cette enquête est de recueillir l’opinion de patients ayant reçu le diagnostic de ce qu’on appelle le syndrome douloureux régional complexe (SDRC), également connu sous les appellations dystrophie sympathique réflexe (DSR), causalgie, algodystrophie, algoneurodystrophie, maladie de Sudeck, syndrome épaule-main, dystrophie neurovasculaire réflexe (DNR) ou ostéoporose douloureuse post-traumatique.

Le SDRC est une maladie qui cause des douleurs chroniques affectant en général un membre précis (bras, jambes, mains ou pieds), surgissant le plus souvent après une blessure ou un choc subi par ce membre. Le SDRC se caractérise par une douleur prolongée ou excessive et d’autres signes indiquant des changements autonomes et inflammatoires de la région touchée, comme :

  • changements frappants de la couleur de la peau,
  • température de la peau,
  • transpiration accrue, supérieure à celle du membre non touché,
  • altération des poils, de la peau ou de la pousse des ongles dans la région affectée,
  • manque d’énergie, faiblesse,
  • œdème et/ou gonflement de la zone affectée.

Les patients touchés par sa forme la plus sévère constatent une extrême sensibilité à la douleur du membre affecté, où même des stimuli normalement indolores (contact, froid) sont ressentis comme douloureux.

De quoi vient le SDRC ?

Les médecins ne savent pas vraiment pourquoi certaines personnes développent un SDRC alors que d’autres, souffrant d’une blessure ou d’un choc similaire, sont épargnés. Dans plus de 90 % des cas, la maladie surgit après un choc ou une blessure telle que fracture, entorse/foulure, blessure des tissus mous (brûlure, coupure, bleus), immobilisation du membre (dans un plâtre, par exemple) ou intervention chirurgicale.

Protection des données

Aucune de vos réponses ne sera reliée à vous, sauf si vous décidez de nous donner vos coordonnées personnelles à la fin du questionnaire. Toutes les informations et les réponses que vous donnerez resteront confidentielles.


Questions médicales ?

Si vous avez des questions concernant votre santé ou vos médicaments, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé.


Information complémentaire

L’enquête ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes. Merci de votre aide !

À propos de ClinLife

Qu'est-ce que ClinLife?

ClinLife est un site Internet gratuit et convivial qui aide les patients du monde entier à trouver les études cliniques les plus pertinentes en fonction de leur pathologie. Les études disponibles sont répertoriées par domaine pathologique ou par pathologie, ce qui permet d’établir un lien essentiel entre les centres de recherche et les personnes à la recherche d’études cliniques.

Approuvé par

1.000.000+

Membres inscrits